coulisse / actualité +++ forum Les enclumés

PCdlr_net_couleur.jpg

conte / peinture / accordéon

spectacle tout public à partir de 5 ans

Lien vidéo

«Peinture contée», ou les pinceaux-marionnettes

Sur un principe de peinture en direct sur toile transparente, "peinture contée" propose de raconter une histoire comme une BD ou un film d’animation. Le principe de transparence de la toile est adapté à une technique spécifique au théâtre de marionnettes (technique de la lumière noire ou de la lanterne magique) où le peintre est complètement dissimulé derrière l’écran (habillé en noir dans une boîte noire). L’accordéoniste raconte l’histoire et les pinceaux dansent sur la toile comme par magie. L’utilisation de différentes techniques picturales comme le pochoir, le collage et l’utilisation de personnages dessinés en ombres renforcent et rythment l’aventure.

«Peinture contée» nous raconte l’histoire d’un accordéoniste de rue, d’un chien et d’une fillette, plongés dans un monde où le silence est décrété obligatoire, où la musique est interdite et toutes paroles proscrites. Nos trois héros décident de remédier à cette affreuse situation...

Sous la forme, d’une histoire écrite en vers et en rimes, peinture contée aborde les thématiques de l’exclusion, de l’intolérance et de la résistance face à certaines situations extrêmes. Le choix de la musique comme sujet d’interdiction permet de rendre ces thèmes accessible aux enfants.